Événements passés

SIDTSS Colloque: Relations de travail transfrontalières - questions de droit du travail et de la sécurité sociale et de droit des migrations

Le 29 mars 2022, la Section Suisse de la Société Internationale de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (SIDTSS) a organisé à l'Université de Bern une conférence intitulée "Relations de travail transfrontalières - questions de droit du travail et de la sécurité sociale et de droit des migrations". Les relations de travail transfrontalières touchent différents ordres juridiques et requièrent d’analyser des questions relevant à la fois du droit du travail et de la sécurité sociale ainsi que du droit des migrations. En outre, le droit international privé applicable règle le for et le droit applicable ainsi que son exécution. Les lois nationales sur le droit international privé sont en outre éclipsées par des traités internationales (comme la Convention de Lugano). Le colloque évoquera ces divers aspects.

Flyer

CVs_Abstracts_Conférenciers

Slides des présentations:
Dr. iur. Cornelia Junghanss
Dr. iur. Roger Hischier
Prof. Dr. iur. Anne-Sylvie Dupont
Prof. Dr. iur. Kurt Pärli


XXIIII SIDTSS Congrès régional, Lisbonne, 5-7 Mai 2021, “Work and Employment in the Digital Era: Legal Challenges” (réalisation virtuell)

Documentation


XXIII SIDTSS Congrès mondial, Lima, 7-10 September 2021, “Défis des systemes de droit du travail et de sécurité sociale” (réalisation virtuell)

Gesamtdokumentation

Le professeur Kurt Pärli et le professeur Masaiko Iwamura (Japon) co-président le groupe de recherche international "Nouveaux défis de la sécurité sociale". Entre autre l'impact de Covid-19 sur les questions de droit de la sécurité sociale dans les pays respectifs des membres de la Société Internationale de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale sera étudié. Le rapport final a été présenté lors du XXIII Congrès mondial de la SIDTSS à Lima.

Le rapport final et la présentation sont disponibles ici: Rapport final et présentation.

Avec son accompagnement juridique et critique des effets et des réglementations de la pandémie Corona, la chaire de droit privé social du professeur Kurt Pärli contribue à ce que les conséquences négatives des restrictions restent dans des limites aussi étroites que possible et ne soient pas réparties unilatéralement au détriment de certains groupes.
Lien: https://ius.unibas.ch/de/forschung/ius-coronae/


Violence et harcèlement dans le monde du travail : nouvelle convention de l’Organisation internationale du Travail
11 Mars 2021 - organisé à l'Université de Genève - visioconférence

Mots de bienvenue :
Prof. Anne-Sylvie Dupont, Universités de Genève et Neuchâtel

PRÉSENTATION DE LA CONVENTION OIT N° 190 ET DE SON PROCESSUS D’ADOPTION
Mme Manuela Tomei, Directrice du Département des conditions de travail et de l’égalité, BIT

TABLE RONDE – LA CONVENTION OIT N° 190 AU REGARD DE LA RÉALITÉ SUISSE DES PLAINTES POUR HARCÈLEMENT AU TRAVAIL

Présidence :
Prof. Karine Lempen, Université de Genève

Participant.e.s :
Prof. Jean-Philippe Dunand, Université de Neuchâtel, avocat
Me Anne Meier, Dre en droit, chercheuse FNS à l’Université de Bâle, avocate
Me Christine Sattiva Spring, Dre en droit, chargée de cours à l’Université de Lausanne, avocate
Prof. Rémy Wyler, Université de Lausanne, avocat

Pour de plus amples informations


SIDTSS Colloque: Droit du travail et des assurances sociales dans le contexte d’autres domaines du droit – Faut-il adopter une autre perspective?

Le 3 octobre 2019, la Section Suisse de la Société Internationale de Droit du Travail et de la Sécurité Sociale (SIDTSS) a organisé à la Faculté de droit de l'Université de Bâle une conférence intitulée "Droit du travail et des assurances sociales dans le contexte d’autres domaines du droit (Droit de la famille, Droit pénal et Droit de cartels) – Faut-il adopter une autre perspective?". Ce colloque du 3 octobre 2019 s’adresse aussi bien aux spécialistes en droit du travail qu’à ceux du droit des assurances sociales et aux représentants des autres domaines du droit susmentionnés. Le but de ce colloque est d’expliquer les points de contact ainsi que, le cas échéant, les pierres d’achoppement entre ces différents domaines. A ce sujet, le colloque peut et doit aussi agir comme catalyseur pour le développement d’un agenda de recherche „Droit du travail et des assurances sociales en perspective“.

Flyer

Slides des présentations:
Prof. Thomas Geiser
Dr. Anne Meier
Prof. Kurt Pärli
Dr. Sylvie Pétremand
Dr. Guylaine Riondel Besson
Prof. Yves Jorens
Prof. Alexander de Becker
Dr. Nicolas Bueono